Institut du Fer à Moulin

ifmDirecteur : Jean-Antoine Girault / Directrice-adjointe : Fiona Francis
L'Institut du Fer à Moulin (IFM) est un centre de recherche consacré à l'étude du développement et de la plasticité du système nerveux.

L'IFM a deux objectifs complémentaires : 
- Progresser dans la compréhension de la physiologie et de la physiopathologie du système nerveux,
- Découvrir de nouvelles approches thérapeutiques.

  • Des approches multidisciplinaires de la molécule au comportement.
  • Des applications médicales multiples dans le cadre des maladies neurologiques et psychiatriques.
  • Un bâtiment Inserm d'environ 2000 m² dans le centre de Paris, proche du campus Jussieu de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).
  • Des équipes de recherche scientifiquement indépendantes avec des thématiques complémentaires.
  • Des plateformes scientifiques et techniques communes : microscopie et imagerie cellulaire et tissulaire, phénotypage de rongeurs équipée pour les études comportementales.
  • Au cœur d'un réseau académique local, national et international et de collaborations avec l'industrie, l'IFM est très impliqué dans l'enseignement et la formation des jeunes chercheurs et des médecins.
  • Les équipes de l'IFM sont affiliées à l'Ecole des Neurosciences de Paris Ile de France.
  • Les équipes de l'IFM font partie du Labex Bio-Psy.

Le Conseil Scientifique International de l'IFM (CSI) est présidé par le Pr. Peter Brophy (Edinburgh) et composé du Dr. Magdalena Götz (Munich), du Pr. Chris Henderson (New York), du Pr. Dimitri Kullmann (Londres) et du Pr. Carmen Sandi (Lausanne). Le CSI conseille le collège de Direction afin de promouvoir l'excellence scientifique de l'Institut.

La rénovation récente de l'IFM (niveaux 0-2) et en cours (niveau -1) sont réalisées par l'Inserm avec le soutien du Conseil général d'Ile de France (Neuropôle de Recherche Francilien) et d'un coup d'Elan de la Fondation Bettencourt-Schüller.

Accès IFM

Submit to FacebookSubmit to Twitter