Team 5 : Serotonin signaling in plasticity and disease (Maroteaux)

Team leader : Luc Maroteaux (DR1 CNRS)

Major aims

Serotonin (5-hydroxytryptamine, 5-HT) has been proposed to modulate morphogenetic activities, including neural differentiation, axon outgrowth, or synaptic plasticity. 5-HT is known to modulate a wide range of physiological functions inside and outside the central nervous system. 5-HT has been implicated in the regulation of several cardiovascular and psychiatric disorders. More than 20 years ago, our group has shown that some of the morphogenetic actions of 5-HT involved 5-HT2 receptors. By a combination of genetic ablation and pharmacological ablation, we previously established a role of 5-HT via 5-HT2B receptors (i) in cardiac development and in left ventricular systolic function in adult mice, (ii) in pathogenesis of pulmonary hypertension and (iii) in valvulopathy. These functional investigations on 5-HT developmental/physiological functions are now being completed and extended by molecular and physiopathological approaches at the brain level with a particular interest for psychiatric diseases.


The work of our group is concerned with the control of plasticity in the adult nervous system and its pathological and pharmacological alterations. As a world expert in the study of the 5-HT2B serotonin receptor, after having made major contributions to the demonstration of the role of this receptor in the cardiovascular system, we have moved our interest in characterizing its function in the brain. During the past years, our research group has successfully demonstrated a previously unsuspected role of 5-HT2B receptor in the nervous system. We have participated in a collaborative effort to demonstrate that a loss of function SNP in the 5-HT2B receptor gene (HTR2B) was associated with psychiatric diseases marked by high impulsivity and suicidal behavior in humans. We showed that Htr2B−/− mice displayed also increased impulsive behaviors, in particular in delayed discounting tasks. We have also shown that these receptors contribute to the behavioral and physiological effects of amphetamine derivatives and 5-HT releasers. We then evidenced the need for these receptors for the antidepressant effects of SSRIs as a positive serotonergic autoreceptor.


Serotonin tone contributes to the balance between behavioral inhibition and disinhibition. Serotonin and dopamine interact across neuronal circuits in an apparent opposite fashion to modulate aspects of both impulsive and compulsive responding by as yet poorly identified brain-based systems. Central serotonin function is thought to be a critical component of behavioral inhibition or impulse control and in the regulation of impulsive aggressive behavior. A shift from impulsivity to compulsivity occurs during the development of addictive behavior. Psychiatric disorders such as obsessive compulsive disorder, attention deficit hyperactivity disorder, anti-social behavior and addictive behavior are all characterized by changes or abnormalities in impulse control and display also a strong dopamine contribution.


Upon peripheral infection, many of these functions are deregulated, causing an "illness syndrome", or "sickness behavior", which resembles a transient depression. Moreover, following a peripheral inflammation, microglia (brain macrophages) are rapidly activated and secrete inflammation mediators. Recent studies have shown links between microglial activation and psychiatric pathologies, particularly in the case of depression. However, the role of microglia in the control of behavior is not established, and it is also unclear how microglial activation is controlled in these pathologies. Finally, although many clinical studies suggest links between inflammation and psychiatric disorders, few markers have been identified that allow us to categorize patients according to their inflammatory state. Our team demonstrated that microglia express a receptor for serotonin, the 5-HT2B receptor encoded by the gene Htr2b. This receptor is also expressed in the brain stem neurons that produce serotonin. A recent collaboration of the team showed the involvement of this receptor in microglia survival in a model of amyotrophic lateral sclerosis. On the other hand, our data show that mice invalidated for the gene encoding this receptor have exacerbated and prolonged sickness behavior (weight loss, body temperature variation, decreased grooming). Invalidation of Htr2b specifically in microglia reproduces this phenotype, demonstrating the role of microglia. Microglia in Htr2b-/- mice differ from those of wild-type mouse in their activation state, indicating that the 5-HT2B receptor modulates the microglial response and suggesting a protective role of this receptor against excessive neuroinflammation. We suggest that the serotonin-microglia interaction controls neuroinflammation and illness behavior, and that deregulation of this pathway is involved in some psychiatric disorders.


Our work now intends to unravel links between the serotonin and dopamine system in relation to impulsivity, compulsivity and addiction and to identify the cellular basis of these actions (dopamine and/or serotonin neurons and/or microglia).

Main questions to be addressed

During the past years, we have progressed in our understanding of molecular mechanisms initiated by 5-HT2B receptors using cell and animal models.


• Role of presynaptic 5-HT2B receptors in the positive regulation of serotonin neurons: a contributor to anxiety and depression? The genetic or pharmacological inactivation of this receptor eliminates behavioral and neurogenic effects of antidepressant SSRIs, clearly implicating 5-HT2B receptors in presynaptic 5-HT homeostasis. The 5-HT2B receptor appears therefore, as a positive modulator of serotonergic activity and may, thus, give clues in the search for new targets in the development of antidepressants.


• Role of postsynaptic 5-HT2B receptor in the responses of dopamine neurons: a link between impulsivity and addiction? Recent evidence indicates that 5-HT2B receptor haplotypes, which correspond to lower receptor expression, segregate with the cocaine abuse phenotype. These findings support again in Humans our finding in mice that this receptor inactivation favors addictive behaviors. These initial results underpin the importance of 5-HT2B receptors in addiction.


• Role of 5-HT2B receptor in neuroinflammation: microglia as new targets of the serotonergic system in psychiatric disorders? The recent discovery in our laboratory of 5-HT2B receptor expression by microglia, point to the hypothesis that microglia could interact with the 5-HT system to regulate central responses to peripheral inflammation in adult, and some steps of brain development, both of which will be assessed during the proposed work.


Together these studies should identify the link between impulsivity/addiction/psychosis, and the relevant pathways (dopamine or serotonin neurons and/or microglial cells) and thus contribute to precisely define the role of 5-HT2B receptors in the control of 5-HT and/or DA levels in the activity of these neurons or in the trophic action of microglia.

Team Members

Team leader: Luc Maroteaux (DR1 CNRS, PhD Strasbourg)

  • Anne Roumier, MCU UPMC
  • Catherine Béchade, CR1 INSERM
  • Imane Moutkine, IE INSERM
  • Ivana d'Andrea, Post-doc
  • Emily Quentin, PhD student UPMC

Former members:

  • Pothitos Pitychoutis, Post-doc INSERM (PhD Athens, Greece)
  • Silvina Diaz, Post-doc DIM STEM (PhD Buenos-Aires Argentina)
  • Stéphane Doly, Post-doc (Doctorat UPMC, Paris)
  • Sarah Rogan, MD-PhD student, Univ. North Carolina, Bourse Chateaubriand
  • Arnaud Belmer, PhD student UPMC
  • Sophie Mahieu, Post-doc INSERM
  • Marta Kolodziejczak, PhD student UPMC

Equipe 5 : Signalisation de la sérotonine dans la plasticité et la pathologie (Maroteaux)

Signalisation de la sérotonine dans la plasticité et la pathologie

Présentation

 Intérêts principaux

La sérotonine (5-hydroxytryptamine, 5-HT) peut réguler des fonctions morphogénétiques, y compris différentiation neuronale, croissance axonale ou plasticité synaptique. La sérotonine a été décrite comme modulateur de nombreuses fonctions physiologiques dans et en dehors du système nerveux central. Elle participe à la régulation de nombreuses pathologies cardiovasculaires et psychiatrique. Il y a plus de 20 ans, notre groupe a montré que certaines actions morphogénétique de la sérotonine étaient contrôlées par des récepteurs 5-HT2. Par une combinaison d'inactivation génétique et pharmacologique, nous avons décrit des fonctions de la sérotonine via le récepteur 5-HT2B (i) dans le développement cardiaque puis dans l'hypertrophie cardiaque adulte, (ii) dans la pathogenèse de l'hypertension pulmonaire and (iii) dans les valvulopathies. Ces investigations fonctionnelles du rôle développemental /physiologique de la sérotonine sont actuellement complétées et étendues par des approches de génétique moléculaires de physiopathologie, de comportement, et de pharmacologie avec un intérêt plus particulier pour les maladies psychiatriques.


Notre groupe est intéressé par le contrôle de la plasticité dans le système nerveux adulte et ses altérations pathologiques et pharmacologiques. Après l'étude des fonctions de la sérotonine et du rôle de ce neuromodulateur dans le système cardio-vasculaire, nous avons déplacé notre intérêt dans la caractérisation de sa fonction dans le cerveau normal et pathologique. Au cours des dernières années, notre groupe de recherche a démontré avec succès un rôle insoupçonné du récepteur 5-HT2B dans le système nerveux. Nous avons participé à un effort collaboratif visant à démontrer que des SNPs perte de fonction dans le gène du récepteur 5-HT2B étaient associés à des maladies psychiatriques marquées par une forte impulsivité et les comportements suicidaires chez les humains. Nous avons montré que les souris HTR2B-/- présentent également des comportements impulsifs. Ces récepteurs contribuent aux effets comportementaux et physiologiques de dérivés de l'amphétamine (MDMA-ecstasy) et libérateurs de 5-HT. Nous avons ensuite mis en évidence la nécessité de ce récepteur pour les effets antidépresseurs ISRS comme qu'autorécepteur sérotoninergique positif.


Le tonus sérotoninergique contribue à réguler la balance entre inhibition et désinhibition comportementale. La sérotonine interagit avec la dopamine dans des processus neuronaux apparemment opposés, modulant à la fois les actions impulsives et compulsives par des voies encore mal identifiées. Une fonction centrale de la sérotonine serait d'être un maillon critique de l'inhibition comportementale et du contrôle de l'impulsivité ainsi que des comportements agressifs. Un glissement de l'impulsivité à la compulsivité est classiquement associé lors du développement des comportements d'addiction. Les troubles psychiatriques tels que le trouble obsessionnel compulsif, l'hyperactivité et les déficits de l'attention, les comportements antisociaux et les comportements addictifs sont tous caractérisés par des changements ou des anomalies dans le contrôle de l'impulsivité mettent en jeu également une contribution importante de la dopamine.


Une infection périphérique entraine un comportement de maladie ressemblant à un état dépressif transitoire. En parallèle, les microglies (macrophages du cerveau) sont activées et sécrètent des médiateurs de l'inflammation. Des études récentes ont mis en évidence des liens entre activation microgliale et pathologies psychiatriques, notamment la dépression. Cependant, le rôle des microglies dans le contrôle du comportement n'est pas établi, et on ignore comment l'activation microgliale est modulée dans ces pathologies. Enfin, bien que de nombreuses études cliniques suggèrent des liens entre inflammation et troubles psychiatriques, on manque de marqueurs spécifiques pour catégoriser les patients en fonction de leur état inflammatoire. Dans l'équipe nous avons mis en évidence que les microglies exprimaient un des récepteurs à la sérotonine, 5-HT2B, codé par le gène Htr2b. Ce récepteur est aussi exprimé dans les neurones du tronc cérébral qui produisent la sérotonine. Une collaboration récente de l'équipe a montré l'implication de ce récepteur dans la survie des microglies dans un modèle de sclérose latérale amyotrophique. D'autre part, nos données non publiées montrent que les souris invalidées pour le gène Htr2b ont un comportement de maladie exacerbé et prolongé. L'invalidation de Htr2b dans les microglies uniquement reproduit ce phénotype, démontrant le rôle des microglies. Le récepteur 5-HT2B module différentiellement l'expression de marqueurs de l'inflammation dans le cerveau, après une inflammation périphérique, suggérant un rôle protecteur de ce récepteur contre une neuroinflammation excessive. Nous proposons donc que l'interaction sérotonine-microglie contrôle la neuroinflammation et le comportement de maladie, et qu'une dérégulation de cette voie soit impliquée dans certains troubles psychiatriques.
Nous nous proposons maintenant de déterminer le lien entre les systèmes sérotoninergiques et dopaminergique en relation avec l'impulsivité, la compulsivité et l'addiction et d'identifier les bases cellulaires de ces actions (neurones dopaminergiques et/ou sérotoninergiques et/ou microglie).

Questions posées

 Au cours de ces dernières années, nous avons progressé dans la compréhension des mécanismes moléculaires initiés par l'activation des récepteurs 5 HT2B grâce à des modèles cellulaires et de souris transgéniques.


• Rôle des présynaptiques des récepteurs 5-HT2B dans la régulation positive des neurones à la sérotonine: contribution à l'anxiété et la dépression? L'inactivation génétique ou pharmacologique de ce récepteur élimine les effets comportementaux et neurogéniques des antidépresseurs ISRS, impliquant clairement les récepteurs 5-HT2B présynaptiques dans l'homéostasie sérotoninergique. Le récepteur 5-HT2B apparaît donc comme un modulateur positif de l'activité sérotoninergique et son étude peut, ainsi, donner des indices à la recherche de nouvelles cibles dans le développement d'antidépresseurs.


• Rôle de post-synaptique récepteur 5-HT2B dans les réponses des neurones dopaminergiques: un lien entre l'impulsivité et la toxicomanie? Des données récentes indiquent que les haplotypes des récepteurs 5-HT2B, qui correspondent à une expression faible du récepteur, ségrégent avec l'abus de cocaïne. Ces résultats confirment de nouveau chez les humains que cette inactivation du récepteur favorise les comportements addictifs chez les souris. Ces premiers résultats sont la base de notre étude sur l'importance des récepteurs 5-HT2B dans la dépendance.


• Rôle du récepteur 5-HT2B dans la neuro-inflammation: la microglie nouvelle cibles du système sérotoninergique dans les troubles psychiatriques? La récente découverte dans notre laboratoire de l'expression du récepteur 5-HT2B par la microglie, soutient l'hypothèse que la microglie pourraient interagir avec le système sérotoninergique pour réguler les réponses centrales à l'inflammation périphérique chez l'adulte, et certaines étapes du développement du cerveau, qui seront évalués pendant le travail proposé.

Ensemble, ces études devraient permettre de déterminer le lien entre l'impulsivité / addiction / psychose, et les voies pertinentes, (la dopamine et/ou la sérotonine, les neurones et/ou les cellules microgliales) et de contribuer ainsi à définir précisément le rôle de la 5-HT2B récepteurs dans le contrôle des taux de sérotonine et / ou de dopamine dans l'activité de ces neurones ou dans l'action trophique de la microglie.

Composition de l'équipe

Responsable d'équipe : Luc Maroteaux, DR1 CNRS, (Doctorat Univ. Strasbourg)

  • Anne Roumier, MCU UPMC
  • Catherine Béchade, CR1 INSERM
  • Imane Moutkine, IE INSERM
  • Ivana d'Andrea, postdoc
  • Emily Quentin, Doctorante UPMC

Anciens membres de l'équipe :

  • Pothitos Pitychoutis, Post-doctorant INSERM (PhD Athens, Greece)
  • Silvina Diaz, postdoc DIM STEM (PhD Buenos-Aires Argentina)
  • Stéphane Doly, postdoc (Doctorat UPMC, Paris)
  • Sarah Rogan, MD-PhD student, Univ. North Carolina, Bourse Chateaubriand
  • Arnaud Belmer, Doctorant UPMC
  • Sophie Mahieu, postdoc INSERM
  • Marta Kolodziejczak, Doctorante UPMC
Submit to FacebookSubmit to Twitter